La culture
L'EGLISE DE SAINT NICOLAS DE VEROCE
Reconstruite au début du XVIIIe siècle, elle est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, et une des plus belles églises au pays du Mont-Blanc...
Elle est caractérisé par un extérieur sobre et un intérieur éclatant de couleurs et reconnu pour le « bleu de Saint-Nicolas » ornant les voûtes peintes au XIXe siècle.
La décoration baroque intérieure date du XVIIIe siècle. Les tableaux et les autres éléments de décor proviennent en grande partie des pays germaniques.
Un musée d'art sacrée complète la visite. Une cinquantaine d’objets (sculptures sur bois, tableaux, pièces d’orfèvreries), allant du XVIe au XIXe siècle, retracent l’histoire du village et du colportage.
Pour les passionnés, il y a aussi un sentier du Baroque... à savourer sans modération!
LES EDITIONS GUERIN
Les fameux livres à la couverture rouge en tissu n'ont pas besoin d'être présentés! Le rouge, celui des chaussettes et des pulls en laine de montagne...
Publication chamoniarde, fondée par Michel GUERIN en 1995, elle symbolise l'union de la grande littérature et de la montagne... avec le tout premier, de Lionel Terray "Les conquérants de l'Inutile", un chef d'oeuvre.
En 20 ans, cette Edition a publié pas moins de 130 livres, tous sublimes, récits d'aventure et de voyage, de vie, des grands alpinistes et de grands sommets..
A tous les amoureux de la montagne, une visite dans cette librairie s'impose, pour en resortir plus grand...
LE MUSEE ALPIN
Dès sa création, l'Alpine Club de Londres entend "développer l'alpinisme et l'exploration de la montagne dans le monde entier, ainsi qu'une connaissance plus approfondie de la montagne, grâce à la littérature, la science et les arts."
Ainsi s'est constitué une importante collection de peintures, estampes, aquarelles, photographies...
Le Musée Alpin présente une sélection de ces oeuvres, faisant voyager le visiteur dans tout l'arc alpinet même au-delà. Grâce à une scénographie renouvelée, il pourra également découvrir l'histoire de l'alpinisme, de sa genèse à son apothéose en 1865, en suivant les pionniers et leurs guides qui ont conquis un à un les plus hauts sommets des Alpes.
Exposition temporaire :
"LES TRESORS DE L'ALPINE CLUB ET L'ÂGE D'OR DE L'ALPINISME" du 29 juin 2015-16 avril 2016.
Dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'âge d'or de l'alpinisme, le Musée Alpin proposeune exposition d'oeuvres d'art issues des collections de l'Alpine Club ainsi qu'un parcours didactique pour découvrir l'histoire de l'alpinisme au XIXe siècle.
Date de dernière mise à jour : 07/12/2015